Prospection B2B
Les 8 choses à maîtriser pour réussir
Votre prospection va fonctionner, vous le savez.
Votre produit ou votre service est excellent.
Vous en êtes convaincu. C’est certain.
Pourtant, vos ventes ne décollent pas et vous ne comprenez pas pourquoi
En matière de prospection commerciale, on n’obtient pas toujours les résultats que nous attendons en termes de ventes sans vraiment comprendre pourquoi. Ne pas le comprendre, c’est ne pas savoir sur quoi agir pour améliorer vos résultats actuels. Le meilleur commercial ne pourra parfois rien y faire.
Si vous ne vendez pas, ce n’est pas toujours un problème de compétences commerciales.
Vous êtes frustré que votre produit ou service ne se vende pas ? Si personne n’achète chez vous, plusieurs facteurs peuvent contribuer à la chute de vos ventes, ce qui peut être préjudiciable à vos résultats. Explications…
Dans cet article, j’aborde 6 raisons possibles pour lesquelles vos produits/services ne se vendent pas aussi bien que vous l’auriez espéré.
Au menu de cet article :
- Ne proposez pas de POC dès le départ
- N’accordez pas des POC à tout bout de champ,
- Challenger vos clients sur leurs motivation à tester l’outil,
- Cadrez le POC : Insérez des jalons à valider avec le client
- Faites payer vos POCs (dans le mesure du possible),
- Cherchez un engagement (email d’engagement),
- Documentez le POC !
Chapitre 1
Vous n'avez pas de proposition unique de valeur (USP)
Chapitre 2
Votre produit/service ne répond pas encore exactement aux besoins du marché
Nous aimons tous penser que nous sommes authentiques, et peut-être que certains d’entre nous le sont, mais parfois nous pouvons être comme un nouveau parent lorsqu’il s’agit de nos produits ou services. Si vous pensez que vous avez le meilleur produit ou service de la planète, arrêtez-vous là. (Ce n’est pas le cas.) Avoir cet état d’esprit peut être préjudiciable, car vous avez l’impression que votre produit ou service exceptionnel devrait s’envoler des rayons… tout seul ! Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas voir à quel point mon produit ou service est génial ! Ce n’est pas que votre produit ou service soit mal compris, c’est que vous devez prendre du recul et réévaluer la valeur réelle de votre produit ou service pour vos clients, puis le commercialiser de manière appropriée.
Chapitre 3
Vous ne ciblez pas le bon « public »
Chapitre 4
Votre produit/service ne répond pas à un problème
Chapitre 5
Votre marché est saturé
Que faites-vous lorsqu’il s’agit de votre concours ? Si votre marché est sursaturé de concurrents, il sera d’autant plus difficile de trouver une USP qui donne à votre marque suffisamment de poids sur le marché pour que vous ayez une chance d’atteindre les clients au milieu de la mer d’autres entreprises offrant les mêmes produits ou services que vous. Une façon d’éviter cela est de rechercher des marchés de niche plus petits qui n’ont pas encore été inondés par ceux de votre secteur. Moins votre marché est vaste, plus vous aurez de chances de vous implanter sur ce marché où la concurrence sera moindre et où vous aurez la possibilité d’augmenter votre part de marché.
Chapitre 6
Vous n'avez pas encore gagné la confiance de vos clients
Il est important de comprendre que la confiance n’est jamais facile, surtout en ligne. Malgré les réserves initiales que les clients peuvent avoir à l’idée de vous essayer en tant que marque inconnue, beaucoup de gens feront ce premier pas et espèrent avoir une bonne expérience. Si vous ne pouvez pas leur offrir cette bonne expérience, vous les dissuaderez de vous contacter. Ils perdront confiance en vous. D’un autre côté, en offrant aux clients une bonne expérience, vous renforcerez ce niveau de confiance et leur donnerez envie de faire à nouveau affaire avec vous. Cela renforce la fidélité des clients, qui est une monnaie d’échange puissante. Il suffit de regarder Apple. C’est la première entreprise de l’histoire qui a réalisé un chiffre d’affaires de mille milliards de dollars, et la confiance et la fidélité des clients ont joué un rôle essentiel. Pouvez-vous faire de même ?
Chapitre 7
Vos clients ne sont pas prêts à acheter
Chapitre 8
Vous êtes trop « pushy » (insistants) avec les clients
Le résultat final
Voilà, vous l’avez. Les 8 principales raisons pour lesquelles personne n’achète chez vous. Qu’allez-vous faire à ce sujet ? Nous espérons que ces informations vous ont ouvert les yeux sur certains des problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confronté lorsque vous essayez de vendre vos produits ou services. De nombreuses entreprises ont échoué pour ces raisons et bien d’autres encore. Ne devenez pas une autre statistique. Nous voulons vous voir prospérer.