Processus de vente Startup SaaS B2B

La vélocité commerciale

processus de vente et durée d'onboarding

Qu’est-ce que la vélocité commerciale ? Rappel …
Pour les plus aguerris d’entre vous, retrouvez directement notre simulateur de vélocité commerciale en bas de page (ici)

Avant de démarrer, connaissez-vous la différence entre “vitesse” et “vélocité”

Puisqu’une image vaut 10 000 mots, voici :

différence entre vitesse et vélocité

“Allez vite, ne veut pas forcément dire aller loin”

La différence est simple : la vitesse n’intègre pas la notion de “direction”.
En ne regardant que la vitesse, vous pourriez aller extrêmement vite mais faire du sur place (flèche rouge), ou pire, aller dans la mauvaise direction (avec la même vitesse).

En tant qu’entrepreneur, vous voulez allez vite certes, mais surtout dans la bonne direction. C’est la raison pour laquelle la notion de vélocité commerciale est plus adapté. La vélocité commerciale, c’est la mesure du CA/unité de temps que l’entreprise/votre équipe/vos commerciaux. Elle se mesure donc en €/jour, €/mois…

En voici la formule :

Processus de vente Startup SaaS B2B

En isolant les différentes variables de ce calcul, vous serez plus à même de savoir comment améliorer votre croissance commerciale. Il y a de nombreux leviers, c’est passionnant !

Pour optimiser votre vélocité commerciale, plusieurs choix s’offrent donc à vous : 
1. Augmenter le numérateur (nb opportunités et/ou CA moyen et/ou taux de conversion)
2. Diminuer le dénominateur (durée du cycle de vente)
3. Les deux 😉

Pour augmenter votre taux de conversion par exemple, pensez à revoir votre processus de vente ! On vous aide ici !

Fini la théorie, place à la pratique : Calculez votre vélocité commerciale (attention aux unités de mesure) !

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